En savoir plus sur l'auteur


 

Frédéric PINSON-MEILHAC est né le 30 avril 1956 en région parisienne. Ayant fait carrière dans les métiers de la communication et de la médiation culturelle, il est initié aux mystères de Franc-Maçonnerie au début des années deux-mille. Convaincu des vertus multiples de cette démarche particulière mais aussi de ses limites, il conçoit celle-ci comme un chemin de vie parmi d’autres, permettant la découverte de soi.

Suivant la progression normale des maçons, il est à son tour devenu Vénérable Maître au sein de différentes obédiences, puis, accédant aux ateliers complémentaires du Rectifié, en est arrivé au terme en rejoignant l’ordre intérieur.

Moins attaché à l’aspect historique de la Franc-Maçonnerie, que de l’incroyable aventure humaine très actuelle qu’elle propose, c’est en « passeur » prudent mais passionné, qu’il témoigne de cet art au sein des loges mais surtout auprès du public qui s’interroge sur son intérêt et ses secrets.

« L’Inaccessible Etoile - du profane au Franc-Maçon » est le récit simple et vivant du narrateur et de son parcours chargé d’espérances , que le lecteur découvre au fil des pages « comme s’il y était »…

IO Eques a Justitiae Rosa

                                  


 

    lechoixdeslibraires.com

  Référencé par "le choix des libraires", ce derrnier a demandé à  

  l'auteur  et afin que les lecteurs puissent faire connaissance avec

  ce dernier, de répondre à quelques questions...

 

  • Le courrier des auteurs : 08/06/2016

1) Qui êtes-vous ? ! 
Une vie ne suffira pas à le savoir... Né le 30 avril 1956 en région parisienne, j'ai fait carrière dans les métiers de la communication et de la médiation culturelle. Si la lecture, de fait, a toujours été au centre de mes besoins et de mon équilibre, rien pour autant, n'envisageait que j'écrive un jour...
Initié aux mystères de Franc-Maçonnerie au début des années deux-mille et convaincu des vertus multiples de cette démarche particulière mais aussi de ses limites, j'ai eu assez tôt la volonté de transmettre un chemin de vie parmi d'autres, permettant la découverte de soi.
Moins attaché à l'aspect historique de la Franc-Maçonnerie, que de l'incroyable aventure humaine et très actuelle qu'elle propose, c'est en «passeur» prudent mais passionné, que je témoigne de cet art au sein des loges mais surtout auprès du public qui s'interroge sur son intérêt plus que de ses secrets.

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
L'idée socratique que d'apprendre à se connaître soi-même, ou plus modestement, d'essayer... Prendre la mesure de notre liberté de conscience, des obligations que cela impose et que nous ne sommes que des virgules, des poussières d'étoiles dans l'univers. Le voyage du narrateur en franc-Maçonnerie est à lui seul, une allégorie, dont le récit est rendu vivant par son témoignage et ses dialogues. On l'aura compris, dans ce roman, la Franc-Maçonnerie n'est qu'un prétexte...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
"La vie, obligeant parfois à mille circonvolutions, nous ramène parfois en notre centre à la vitesse de l'éclair. Il serait bien que je me souvienne de ce détail..."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Brassens : Le petit joueur de flûteau :
"Le petit joueur de flûteau Menait la musique au château, Pour la grâce de ses chansons, Le Roi lui offrit un blason. Je ne veux pas être noble, Répondit le croque-note. Avec un blason à la clé́, Mon lard se mettrait à gonfler, On dirait par tout le pays, Le joueur de flûte a trahi..."

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
L'humanité - au sens d'un langage à partager - à reconquérir et d'abord, avec soi. Et peut-être réfléchir à l'idée comme l'aurait dit Voltaire, que pour une si belle horloge, il faut bien peut-être qu'il y ait un horloger.

6) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?
Rainer Maria RILKE "Lettres à un jeune poète" pour l'idée de cette transmission discrète mais prégnante, toujours bienveillante et consolante, préservant l'espérance.

7) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! 
Partager les paysages du coeur et de la mémoire.

8) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? 
Les derniers phares dans une mer agitée. Merci à eux.

 

Frédéric PINSON-MEILHAC