Questions / Réponses


Petit à petit, au fil des retours des lecteurs et leurs questions, trouvez ici une rubrique "Questions / Réponses" pour compléter votre information, que cela concerne le livre ou la Franc-Maçonnerie...

 

de JacquesB.

Je viens de finir "l'Inaccessible Etoile..." (j'ai laissé une critique sur AMAZON.FR ici ), j'ai toujours été attiré par l'ésotérisme et par le monde mystérieux de la franc-maçonnerie, vous semblez dire qu'elle peut être décevante, c'est ça ??... 

Réponse:

Merci de votre commentaire et question. Dans l'ouvrage, je souligne simplement que la Franc-Maçonnerie est par nature humaine, et que par conséquent, elle peut être éclairée par ses innombrables qualités mais aussi parfois, se perdre en se laissant aller à ses faiblesses. Mais ceci se constate dans tous les collectifs humains quels qu'ils soient: association, milieu professionnel, famille, club, etc. C'est vrai qu'on pourrait imaginer que certain lieux y échapperaient, mais non !... Bien qu'il faille préciser que ce n'est le fait que de quelques uns...qui se sont trompés sur eux-mêmes d'abord et d'endroit, ensuite. A nous d'avoir la force de dépasser cela en mettant en pratique les "vertus" enseignées, par l'indulgence, la tolérance, la tempérance... Et de tourner le regard vers ce qu'il y a de plus beau en Franc-maçonnerie, notamment ces nombreux gestes de fraternité qui vous portent alors dans l'espérance de l'Etre humain. Bien à vous.

 

 

Question de Mndeb (reçu par mail) :
Pourquoi le chemin de la franc-maçonnerie est caillouteux,incertaine mais salutaire? Et quelle est sa finalité?
> Je vous apporte ma réponse mais comme vous pourrez le lire dans le livre, j'indique bien qu'il y autant de façon d'expliquer la Franc-maçonnerie que de francs-maçons !... 
Tout d'abord, pourquoi "un chemin caillouteux et incertain "?
Sans doute parce qu'aller à la rencontre de soi-même comme nous y invite Socrate, oblige à voir le meilleur mais également, le moins bon...Et que tout n'est pas forcément plaisant ni facile dans cet exercice.
Accepter non pas  l'image de ce que l'on donne, ou l'idée que l'on se fait de soi, mais être simplement être ce que l'on est vraiment.
Peu de gens le savent vraiment mais c'est un préalable indispensable pour ceux qui veulent être "en conscience" de leur pensées et de leurs actes.
Bref, être en harmonie avec soi-même.
Objectif ?
C'est là que l'objectif est "salutaire".  Etre en harmonie avec soi, c'est souvent la possibilité de créer l'harmonie avec l'autre, les autres.
Enfin (et même si vous m'excuserez d'être aussi lapidaire avec ces réponses qui mériteraient des discussions et des échanges plus longs car il y a mille choses à dire et tant de philosophes à citer en référence!...), la finalité est d'aller vers ce que les Francs-Maçons nomment "la vraie Lumière". De celle qui éclaire (ou devrait !!!) l'Humanité, par ses vertus de Paix, de Justice et Fraternité !
Vaste programme, non ?...